Accueil > Enseignements > Pôle Lettres et Humanités > Histoire-Géographie / EMC > Travail sur le chantier de l’écoquartier de la Remise

Travail sur le chantier de l’écoquartier de la Remise Géographie - 6e

Publication :

La mairie de Voisins a contacté les deux collèges de la ville pour élaborer des projets pédagogiques et suivre la construction du nouveau quartier de la Remise sur Voisins le Bretonneux durant les années de sa construction.

C’est pourquoi le jeudi 20 octobre 2022 les élèves de 6è 4 et de 6è 2 du collège Hélène Boucher se sont rendus à la mairie de Voisins le Bretonneux où ils ont été accueillis par Madame le maire et les responsables des services jeunesse de la mairie dans la salle du conseil municipal.
Il y avait aussi les responsables du projet de l’écoquartier de la Remise, M. Lecerf (référent innovation à l’aménagement de SQY) et Mme Pouye (Architecte-urbaniste de SQY, chef de projet de la ZAC de la Remise).

Il y a eu une présentation du projet par les différents intervenants avant la présentation d’un diaporama. Les élèves ont pu ensuite poser les questions qu’ils avaient préparées :

Question 1 : Pourquoi avoir construit un nouveau quartier, n’y avait-il pas assez de logements ?
La maire a répondu que le nombre d’habitants dans la ville était en baisse (12 775 en 2006 ; 10 800 en 2022) et que pour redynamiser la ville il était nécessaire de construire de nouveaux logements.

Question 2 : D’où vient le nom du quartier « La Remise » ?
Cela fait référence à l’époque moderne lorsque Voisins était en bordure du grand parc de Versailles. C’était l’endroit où le gibier venait se reposer après avoir été levé à la chasse.

Question 3 : Comment ce projet a-t-il été financé et est-ce que les citoyens y ont participé ?
Le terrain a été vendu à des promoteurs c’est ce qui permet de financer le projet. L’avis des citoyens n’a pas été demandé au début du projet. Ensuite l’avis des habitants a été consulté pour l’architecture.

Question 4 : Est-ce que les archéologues ont fait des fouilles avant le début du chantier ?
Non car ils ont estimé qu’il y avait peu de chances de trouver des restes intéressants à cet endroit-là.

Question 5 : Qu’est-ce que l’écoquartier apporte à l’environnement ?
Un écoquartier est un quartier qui doit respecter les normes du développement durable (participation des citoyens, mixité sociale et respect de l’environnement). La crèche sera chauffée par géothermie, une chaudière numérique va être mise en place pour les logements et un supercomposteur récupérera tous les biodéchets pour alimenter les jardins partagés.

Question 6 : Pourquoi est-ce que le projet comporte une église et qui a pris la décision de la construire ?
Avec l’augmentation du nombre d’habitants les églises de Voisins (Notre-Dame et le Cap Saint-Jacques à Guyancourt) vont s’avérer trop petites et c’est la paroisse de Montigny-Voisins (diocèse de Versailles) qui finance le projet.

Question 7 : Quels ont été les matériaux utilisés pour le début du chantier ?
C’est essentiellement du béton. Celui-ci est produit sur place avec l’installation d’une centrale à béton qui permet de fabriquer différents types de béton.

Question 8 : Combien de personnes travaillent sur le chantier ?
C’est très variable en fonction de l’avancée des travaux. Les travaux ont démarré fin 2020 avec la réalisation des aménagements publics (voiries, réseaux, etc.), puis ce sont les fondations des logements qui ont commencé depuis le mois de juin 2022. Il y a plusieurs dizaines d’ouvriers sur le chantier et la mise en place progressive de 9 grues pour mener les travaux. Au maximum il y en aura 10.

Question 9 : Quand est-ce que le projet sera terminé ?
Tous les programmes devront être réalisés dans le même laps de temps et la livraison (des logements ainsi que de l’église) devrait s’échelonner entre fin 2023 et début 2024.

Pour cette année 2022 - 2023 le projet pédagogique est mené pour le collège Hélène BOUCHER par mesdames Morée et Bilhaut au niveau des classes de sixième en géographie, dans le cadre du programme « Habiter la ville de demain ». Chaque classe va travailler sur un aspect différent du projet :
 la gestion des déchets
 la mixité sociale
 les métiers de la construction
 les espaces verts.

Ce travail sera poursuivi les années futures avec d’autres niveaux de classes et par des enseignants d’autres matières.

Mme Bilhaut, Mme Morée.

Pour en savoir plus, consultez le site de la ville :