Championnat de France - Duathlon et Run & Bike

vendredi 21 mars 2025 , par M. BEAUVISAGE

Une délégation sportive s’est déplacée dans le Gard, à Méjannes-le-Clap, lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 mars pour vivre un Championnat de France de Duathlon et de Run and Bike.

Louise M., élève de 5ème 3, Camille M., Ethan G. et Noah H., tous trois issus de 3ème 3 composaient cette équipe exceptionnelle.
Le Duathlon et le Run and Bike sont des activités de plein air, s’inscrivant dans les activités de Raid Multisport. Il s’agit de courir, faire du vélo, coopérer au sein d’un binôme, au sein de l’équipe de 4, pour réaliser la meilleure performance possible.

Dans des conditions climatiques extrêmes, notamment pour les 2 derniers relayeurs, ils ont tout donné le mardi, prenant provisoirement la 10ème place à l’issue du Duathlon. L’équipe s’est montrée extrêmement soudée dans le box de relais où il fallait s’organiser sans enseignants, qui devenaient alors simples spectateurs, le temps de l’épreuve. Ils avaient quand même le droit d’encourager mais ne pouvaient pas aider !

Après une nuit sérieuse de repos, le ciel était beaucoup plus clément pour l’épreuve de Run and Bike, mais la pluie de la veille avait rendu le terrain bien technique. Une remontée dans le classement était engagée quand les choses se sont compliquées en raison d’une chute violente, heureusement sans trop de gravité.
Les objectifs de l’équipe s’étant envolés elle n’a à aucun moment baissé les bras et poursuivi avec engagement l’épreuve pour terminer à une très honorable 16ème place.

Bravo à tous les 4, pour ce bel engagement, une belle preuve de courage et une très belle expérience.

Grâce à ses bonnes connaissances de l’activité, le jeune coach de l’équipe, Ethan G. a été validé Jeune Coach National.

A noter que l’équipe était accompagnée de Aimée R. (3ème 3), représentante de l’académie de Versailles en tant que Jeune Officielle. Elle a pris son rôle très au sérieux et a décroché, à cette occasion, la validation nationale de Jeune Officiel U.N.S.S. (validation devant être mise en avant dans Parcours Sup, le temps voulu, en lycée).

Toutes les équipes du collège sont très fières et félicitent ces jeunes athlètes !

C. Beauvisage et L. Phelippeau

Galerie d'images

Dans la même rubrique