Accueil > Informations > Actualités > La 3è3 au château de Versailles pour le concours d’éloquence des (...)

La 3è3 au château de Versailles pour le concours d’éloquence des Yvelines

Le 29 avril 2024, 370 jeunes issus de 14 collèges yvelinois dont les élèves de la classe de 3è3 du collège Hélène Boucher se sont réunis pour la 4ème édition du concours d’éloquence initié par le Département des Yvelines et organisé pour la première fois au château de Versailles.

Après avoir été formés à l’art oratoire tout au long de l’année scolaire, trois élèves de la classe ont été sélectionnés pour représenter notre collège : Jules pour l’argumentaire français, Chloé pour l’argumentaire anglais et Antoine pour le duel.

Lors de la finale, 12 élèves dont Jules ont disposé de 2 minutes pour la première épreuve, celle de l’argumentaire en français. Ils ont dû débattre d’un sujet au choix, parmi un panel de questions proposées parmi lesquelles : “Les hommes et les femmes sont-ils égaux dans le monde du sport ?” ou “Quelles valeurs le sport apporte-t-il aux jeunes ?”.

Les 7 élèves qui se sont initiés à l’épreuve d’argumentaire en anglais avec Chloé qui représentait notre équipe ont eu 2 minutes pour défendre leurs opinions entre 2 sujets au choix, à savoir : « What does exchanging with other cultures bring to your own ? » et « Has speaking English become mandatory ? ».

Par la suite, le duel avec Antoine qui nous représentait, sous la forme d’une joute oratoire, a duré 4 minutes (2 minutes pour chaque élève présentant sa partie). Les élèves ont débattu autour d’un sujet imposé. Le nôtre était : « Le sport est-il un facteur de paix ou de conflit ? ».

Après avoir mangé dans une salle dédiée, les 3è3 ont pu pu profiter du beau temps pour visiter les jardins.

Enfin nous avons bénéficié en fin d’après-midi d’une visite privée des Grands Appartements du Roi et de la Reine. Des comédiens incarnant les personnages de différentes époques nous y attendaient pour un parcours théâtralisé retraçant la construction du château de Versailles. Du relai de chasse au berceau de la République, les 3è3 ont découvert au cours de ce voyage temporel d’une heure comment le Château est devenu un haut lieu de l’Histoire de France.

Merci aux trois finalistes de notre classe, Jules, Chloé et Antoine qui ont fait des prestations magnifiques mais aussi à leurs suppléants, Jolane, Sasha et Jade qui étaient là jusqu’au bout ! Enfin bravo surtout à toute la classe qui s’est investie dans ce beau projet.